Dans quels cas et quels sont les avantages d’avoir recours à une assistante indépendante ou « télé-secrétaire » ?
La France compte plus de 2 148 900 TPE (Source : Insee, Ésane 2012, Fare 2012) dont 73% d’entre elles ont entre 0 et 1 salarié.
Ces petites entreprises n’ont pas forcément une charge de travail suffisante qui justifie l’embauche d’une assistante ou secrétaire, même à mi-temps, ou n’en ont pas les moyens financiers. Pour cette même raison, les professions libérales et les artisans n’embauchent pas de secrétaire.
Plusieurs solutions s’offrent alors à ces petites structures :
# se débrouiller seul « avec les moyens du bord »,
# prendre une intérimaire,
# ou faire appel à une assistante indépendante.
Quels sont les avantages d’une télé-secrétaire ou assistante indépendante ?
- L’entreprise n’a pas forcément une charge de travail qui nécessite l’embauche d’une salariée, même à mi-temps. Une assistante indépendante ou télé-secrétaire peut intervenir pour des besoins ponctuels ou réguliers, sur site ou à distance.
- Sauf cas spécifique, il n’y a pas de d’engagement dans la durée, si une convention a été signée, elle a pour but d’avoir une trace écrite des tâches confiées et du prix des prestations. L’entreprise ou la secrétaire peuvent arrêter très rapidement le « partenariat ».
- Sa disponibilité : l’assistante indépendante peut travailler dans l’urgence, en fin de journée, le week-end.
- Faire appel à une assistante indépendante représente un avantage financier certain, en comparaison du coût d’un intérimaire ou de l’embauche d’un salarié. Il n’y a pas de charges salariales, pas de congés à payer, pas de formation à financer, etc.
- L’entreprise gagne en investissement matériel : bureau, PC, imprimante, poste téléphonique, moins de frais de fonctionnement.
- Une assistante indépendante à qui l’on fait appel régulièrement, connait l’entreprise et son fonctionnement, est plus impliquée et réactive qu’une personne intérimaire, il s ‘engage la même relation de confiance qu’avec une assistante salariée
- Une pointe d’écologie : qui dit travail à domicile, dit moins de déplacement